Citation

"Même si des milliers de kilomètres séparent des amis, le coeur ne connaît pas de distance"
(Nina Sandmann)

"Les rêves ne s’usent que si l’on ne s’en sert pas"
(Extrait de "Jade et les sacrés mystères de la vie" de François Garagnon)

"Celui qui veut cherche les moyens, celui qui ne veut pas cherche des excuses." (Proverbe arabe)




mercredi 15 février 2012

Samedi 11 février : Pascal a 51 ans !

LESSIVES.  Aaaaah !!

Pascal, Aziz et Mohammed devaient venir déjeuner avec nous vers 9H, ils apparaîtront vers 12H.  Nous profitons de cette belle matinée ensoleillée et venteuse pour une heure d’école, mettre à jour nos carnets de bord, profiter du soleil sur la terrasse, jouer, …

Quand les mousquetaires arrivent, bientôt rejoints par Moussa et Younes, nous convenons de visiter Tanger.  Quatre guides tangérois pour 7 belges !

Depuis le Souk Bara, nous nous enfonçons dans les ruelles et les impasses de la Medina.  Nous passons la Bab Bahr (porte de la mer) pour admirer la belle vue sur le port, les plages, la baie de Tanger.  Younes emmène Jérôme pour une exploration d’un bout de vieux palais en ruine et un parcours sur la muraille.  L’oncle d’Aziz nous fait rentrer dans sa petite maison et monter sur son toit.  Il nous ouvre également la grille du Riad Zéro qui a été occupé par le « cerveau », l’homme du casse du siècle.  Thé au café Hafa, disposé en terrasses face à la mer comme son nom l’indique.

Nous avons faim.  Nous avons déjeuné à 8H, les mousquetaires à 11H…
A peine rentrés (15H) et la table se dresse sur la terrasse pour accueillir une soupe aux pois cassés (beysara), un poulet au citron, de crudités et une joyeuse tablée !
De la terrasse nous passons au salon où une flambée se prépare.  Moment de calme bienvenu.
Pascal propose un hammam pour ce soir mais d’autres évènements se trament dans les coulisses…
Le goûter est servi à 18H mais reste un temps en décoration… comme si le temps était suspendu.  Un peu plus tard, tout bascule…  Des amis de Aziz débarquent avec synthétiseur, tambour, luth et chanteur ! Petit à petit, les sœurs et frères, oncles et tantes apparaissent…  L’ambiance monte d’un cran !  Le gâteau arrive sous un joyeux anniversaire trilingue.  Un oncle se met à danser, déhanchements et mimiques, c’est irrésistible !  Les rires fusent de partout !  Le balai des femmes qui jettent un coup d’œil entre deux portes ou par une fenêtre intérieure ou depuis un salon limitrophe, est toujours aussi amusant.  Elles s’amusent au moins autant que nous et on les surprend parfois à esquisser un pas de danse…  L’ambiance monte encore, des hommes et des enfants se lancent sur la piste, entraînés par Abderrahim. 

A 22H, Anne essaye de monter avec les filles.  Les filles iront se coucher seules, Anne ne passe pas le « barrage » !  Le repas est servi vers 23H, un tajine de fête.  Après le thé, nous souhaitons bonne nuit à la ronde « Lila Saïda » et regagnons nos lits avec Guillaume qui a tenu jusqu’à cette petite heure de la nuit…

Pour Pascal, ce sera un anniversaire inoubliable et pour nous aussi !
Marie et Guillaume en sont jaloux, s’ils avaient su, ils seraient nés plus tard !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire