Citation

"Même si des milliers de kilomètres séparent des amis, le coeur ne connaît pas de distance"
(Nina Sandmann)

"Les rêves ne s’usent que si l’on ne s’en sert pas"
(Extrait de "Jade et les sacrés mystères de la vie" de François Garagnon)

"Celui qui veut cherche les moyens, celui qui ne veut pas cherche des excuses." (Proverbe arabe)




mercredi 21 décembre 2011

Ne le dites à personne... nous avons pris un 4x4.

Le samedi 17 décembre 2011

P'ti dej au soleil sur la terrasse.
Nous descendons ensuite au centre, négocier notre transfert en bus vers Sousse: le point litigieux concerne les vélos.  Nous faisons un essai avec le plus grand vélo pour convaincre que cela fonctionnera et nous passons le test avec les félicitations du jury.
Retour à l'auberge pour les cours du jour : en particulier la pyramide alimentaire pour Marie (quand Jérôme voit une pyramide, il s'exclame : Oh, une pyramide alimentaire !).

L'après-midi est consacrée à Oung Jmel et aux dunes de la Réguette.  Un 4x4 vient nous chercher et nous emmène à travers le désert sur une piste très peu praticable, genre tôle ondulée, sauf en 2²x2².  Kalifa, notre chauffeur, joue avec son bolide.
Oung Jmel est un rocher qui, de (très) loin, fait penser à une nuque de dromadaire (Oung Jmel en arabe).  Honnêtement, c'est très décevant, mais c'est la première fois que nous avons l'occasion de monter sur le dos d'un dromadaire, fut-il de roche et de sable...  Le plus intéressant finalement c'est l'escalade et la vue, car nous sommes face à un Chott, vaste plaine saline (eau en hiver - sel en été), dont l'altitude varie suivant les sources de -21 à +15m au-dess(o)us de la mer.
Nous reprenons notre engin à moteur et là, c'est Walibi, nous en sommes baba.  Kalifa nous emmène sur des bosses, dans des fosses (à la verticale si pas plus d'après Anne) à en faire crier les enfants.  Ces derniers adorent, Anne continue à pied jusqu'au décor de STAR WARS, un village construit pour La menace fantôme
en véritable carton-pâte, mais on s'y croit !  Malheureusement pas de Jedi à l'horizon... juste deux dromadaires et quelques chameaux touristes.  Kalifa a participé au tournage en 1997, il avait 17 ans.  Il nous partage ses souvenirs.
C'est également l'occasion de fouler de nos pieds de véritables dunes de sable, le vrai désert quoi.  C'est dingue comme dans notre imaginaire désert rime avec dunes de sable: la faute à Tintin?  Nous repartons avant le coucher de soleil, d'autant plus que des nuages le voilent pudiquement.  Chemin faisant, nous tombons sur un troupeau de dromadaires occupés à manger (être engraissés serait plus juste vu qu'ils sont destinés à finir sur un BBQ).  Kalifa n'hésite pas deux secondes et nous conduit dans son carrosse à explosion à 10 m des animaux.  Le mâle de la bande est un peu nerveux et irritable, manifestement il n'aime pas être dérangé à l'heure du repas...  Kalifa nous en apprend un peu plus sur ce vaisseau du désert (le dromadaire pas le 2+2x8/2).
Un peu plus loin, chemin toujours faisant, un ancien puits toujours en fonction pour les bergers et autres chameliers.  Kalifa nous ramène alors avec sa super pétrolette à l'auberge alors que les enfants repartiraient bien pour un tour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire