Citation

"Même si des milliers de kilomètres séparent des amis, le coeur ne connaît pas de distance"
(Nina Sandmann)

"Les rêves ne s’usent que si l’on ne s’en sert pas"
(Extrait de "Jade et les sacrés mystères de la vie" de François Garagnon)

"Celui qui veut cherche les moyens, celui qui ne veut pas cherche des excuses." (Proverbe arabe)




mercredi 21 décembre 2011

à la découverte de SNED

Le samedi 10 décembre 2011

Sned est un ancien village troglodyte, qui a évolué plus tard au sommet de la montagne, avant de redescendre à partir de la deuxième guerre mondiale (la dernière famille dans les années soixante), plus bas dans le cirque. Une des particularités du village actuel, c'est le nombre de Marabouts, tombes de sage parfois très anciennes, qui sont encore vénérés aujourd'hui. Amor offre la possibilité de dormir dans des anciennes habitations creusées dans la montagne et légèrement améliorées.

Après un petit déjeuner typique (œufs durs, harissa et huile d'olive, fromage et miel, galette), nous partons à 9, Amor emmène avec lui deux de ses fils.  Dès le début de la promenade, nous sortons nos jumelles pour admirer des goundis et plus loin une gerboise.  Nous visitons d'abord les habitations troglodytes parfois simples, parfois de vastes galeries, parfois un moulin à huile,...  C'est impressionnant.  Nous montons ensuite sur la crête pour voir les ruines du village en pierre, un assemblage de très petites pièces où nous avons difficile à imaginer qu'une famille pouvait vivre.  Les "sentiers" sentent bons les plantes aromatiques.  Nous redescendons vers le village et découvrons un des 4 puits où une femme puise vigoureusement son eau.  Amor nous emmène ensuite voir le Marabout dont sa famille s'occupe et qui est enterré depuis 598 ans !  Il nous fait également visiter une auberge en construction, projet d'une française.  Nous constatons une fois de plus combien les chantiers tunisiens sont gérés différemment.  Ici, alors que rien n'est parachevé, dans une pièce, de jolies décorations en terre cachent déjà les ampoules!

Nous prenons notre repas dehors, au soleil : Poulet - frites !

Après les cours, les enfants jouent ensemble, le vélo de Jérôme fait la joie des enfants d'Amor, Aïcha nous fait une démonstration de tissage de tapis (spécialité berbère).  Nous repartons ensuite dans la montagne à la recherche de fossiles.  Une couche géologique en est pleine et nous n'aurons aucun mal à en trouver, même de très gros.  Pour cette balade, tous les enfants d'Amor sont de sortie, Aïcha, enceinte de bientôt huit mois reste à la maison, ce qui ne veut pas dire qu'elle se repose...

Nous sommes très impressionnés par les enfants charmants, aidants et souriants.  Nous savourons ces bons moments passés avec cette famille et le bonheur de découvrir leur vie simple de l'intérieur.  Nous sentons également combien cela fait du bien à nos plus jeunes de vivre et jouer avec d'autres enfants.

Cela n'empêche pas Emmanuel de traverser un moment difficile : trop de fatigue, trop d'incertitudes, trop peu de recul, trop peu de temps personnel,...  c'est trop de trop... un nuage cache l'étoile.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire