Citation

"Même si des milliers de kilomètres séparent des amis, le coeur ne connaît pas de distance"
(Nina Sandmann)

"Les rêves ne s’usent que si l’on ne s’en sert pas"
(Extrait de "Jade et les sacrés mystères de la vie" de François Garagnon)

"Celui qui veut cherche les moyens, celui qui ne veut pas cherche des excuses." (Proverbe arabe)




samedi 8 octobre 2011

Rome !

Premières découvertes: les chaînes de Saint Pierre et Moïse, sculpté par Michelangelo, avec deux cornes.

Ensuite, les ruines du mont Palatin qui nous donnent une idée de ce qu’a été Rome 2000 ans plus tôt, avec tous les temples, le sénat, les arches, les péristyles, le stade, ...  Des pierres et des briques (les Romains avaient déjà une brique dans le ventre, c’est certain), des briques et des pierres.  Aujourd’hui encore, ce lieu est un vaste chantier de fouilles.

Le Colisée, même fort abîmé, reste très impressionnant et chargé... négativement.

Nous allons également remonter le temps sous la Basilique Saint-Clément, découvrant tour à tour une église du IVème siècle et un temple de Mithra plus ancien encore.  Il est magique de descendre sous terre.

C’est le réseau de transport en commun qui nous amène depuis notre jardin salésien au centre et vice versa.  Nous apprécions les nouvelles rames de métro car les anciennes sont tellement bruyantes et secouantes qu’on a peur qu’elles se disloquent à chaque tour de roue.

Grâce à Xavier, jeune Salésien belge qui fait actuellement la théologie à Rome, nous bénéficions d’un accueil 5 étoiles dans ce collège technique qui accueille également 43 autres jeunes salésiens.  Ils suivent tous la théologie à l’université de Rome, ils proviennent de 25 pays, de 4 continents.  Ils font plaisir à voir.
Nous profitons du jardin (on pourrait parler de parc) de la communauté, des zanzaras (moustiques locaux), de l’arrosage automatique des pelouses (oups, ce n’était pas prévu, cette douche soudaine du matin sur nos tentes et Anne qui venait de pointer le bout de son nez !  ça réveille !), de la toilette et de la douche des ouvriers, d’une terrasse couverte, du café du matin pour Emmanuel et de la gentillesse des salésiens qui nous gâtent. Ils nous accueillent le soir à leur table et nous mangeons à la table du directeur, le père Ricardo.  Nous parlons français, italien et anglais.  Nous profitons également de leurs 2 ordinateurs (2 matinées) et cela fait vraiment plaisir de vous lire et de pouvoir avancer sur le blog.

Xavier est parti ce jeudi pour la Belgique.  Il fera ses voeux perpétuels (pauvreté, chasteté et obéissance) ce samedi 8 octobre à 10h à Liège.  Nous avons passé un très bon moment avec lui et nos 3 grands, qui nous a permis de mieux le connaître, de lui poser des questions sur sa vocation, de mieux comprendre le sens des voeux. Xavier est impressionnant de cohérence.  Cette rencontre est un vrai cadeau. Xavier a rejoint notre « panthéon » des hommes et femmes d’Eglise que nous apprécions particulièrement et où il n’est pas le seul salésien !

Notre deuxième jour de visite commence par la rencontre de 3 contacts professionnels d’Anne.  Accueil chaleureux.  Ils nous enmènent manger une délicieuse pizza (Papa, sur le menu il est marqué PIZZE, c’est la même chose que des pizzas ?), ce qui, vous vous en doutez, a enchanté les enfants et nous a offert un beau moment d’échanges.
Pour vous dire combien ils ont craqué devant nos bambini : lors de la visite de leurs bureaux, Jérôme tire la tête parce que c’est Apolline qui a été plus rapide pour appuyer sur le bouton de l’ascenseur.  Le directeur, qui nous accompagne promet à Jérôme qu’il appuyera pour redescendre. Mais une personne déjà présente dans l’ascenceur sera plus rapide.  Re-crise.  Aussi le directeur propose de remonter avec lui et de descendre étage par étage pour lui permettre d’appuyer sur les boutons.  Je vous laisse imaginer le sourire de Jérôme quelques minutes et étages plus tard !!

Ensuite, nous déambulons dans le parc de la Villa Borghese, la piazza del Popolo, la Fontaine de Trevi et ses tritons, le Panthéon et ses courants d’air, la piazza Navona et ses artistes,...

Notre troisième jour à Rome est consacré à la visite de la petite résidence de Benoit XVI, la Basilique Saint-Pierre. Les gardes Suisses sont toujours fidèles au poste. Sur la place, les 140 Saints qui vous toisent de haut sont difficiles à reconnaître. Saint Jérôme et son lion cohabitent avec Jean XXIII dans la Basilique à quelques mètres de l’autel sous son « léger » baldaquin de bronze. C’est évidemment un lieu très impressionnant mais... que d’or, que de marbres, que de bruit,...

Ce samedi 8 octobre, nous reprenons la route vers Naples.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire