Citation

"Même si des milliers de kilomètres séparent des amis, le coeur ne connaît pas de distance"
(Nina Sandmann)

"Les rêves ne s’usent que si l’on ne s’en sert pas"
(Extrait de "Jade et les sacrés mystères de la vie" de François Garagnon)

"Celui qui veut cherche les moyens, celui qui ne veut pas cherche des excuses." (Proverbe arabe)




mardi 11 octobre 2011

Arrivederci Roma !

Samedi 8 octobre.

Nous quittons Roma et nos Salésiens. Nous sommes samedi et nous pouvons prendre nos vélos dans le métro. Direction : Via Appia Antica. Nous roulons sur une vieille route, dont nous percevons toute l'histoire. De ci, de là, une ruine, un vieux mur, une colonne… Nous nous retrouvons dans le passé. Nos roues caressent les traces laissées jadis par les chars romains…

Sur la Via Appia, nous nous arrêtons pour visiter les Catacombes de Saint-Sébastien. Les enfants sont très impressionnés, d’une part par la grandeur du site, d’autre part par l’aspect minuscule des tombeaux.

Nous poursuivons la Via Appia jusqu’où elle nous permettra d’aller avec nos vélos…. et lorsque les ronces nous en empêcheront !

Nous arrivons vers 14h à Ciampino, et nous allons à la Communauté de l’Arche, de Jean Vanier. Hannah, une jeune assistante originaire de Bratislava, nous accueille avec générosité. C’est l’heure de la sieste, et les personnes de la Communauté se reposent. Nous visitons le foyer et les ateliers.  Hannah nous a pris en sympathie. Nous espérons pouvoir planter la tente. Nous avons réalisé que la très grande majorité des campings sont fermés depuis le 30 septembre. Lorsque la responsable de Communauté arrive vers 17h, elle ne souhaite pas que nous restions. Elle nous avait prévenu dans un mail, que nous n’avons pas pu lire….Les raisons invoquées : la sécurité, l’hygiène, une fête ce soir-là ! … Soit. Nous n’insistons pas.  Mais le temps est compté. Il se fait déjà tard. Un autre couvent refuse également de nous héberger. A la fin, nous nous retrouvons dans une auberge de jeunesse. Ce qui s’avère être une bonne solution ! Il fait noir, ce qui n’est pas simple pour monter les tentes. Et dormir dans de vrais lits est toujours un plaisir ! Un dortoir pour six à nous six ! C(h)ouette !


Dimanche 9 octobre.

Cap  sur la Méditerranée !
Il fait « caillant » ! Nous enfilons nos pulls . Nous traversons une région un peu bizarre.  Nous sommes dimanche. Peu ou pas de monde.  Nous voyons des usines désaffectées, de vieux bâtiments. Régulièrement, nous croisons une femme, seule … qui attend…
A la première, on se demande ce qu’elle attend.. Est-elle de garde ?
A la deuxième, on trouve cela bizarre.
A la troisième, on comprend !
Comme dirait Guillaume, « c’est la Rue d’Aerschot ! »
Ce qui nous vaut quelques explications auprès de Marie et Apolline !

Nous sillonnons ensuite la région de Latina, qui est le pays du Kiwi, et aussi des olives. Des cueilleurs invitent Emmanuel et Guillaume à aller travailler avec eux !

A 14h, plus personne ne pointe le bout de son nez. Nous avons du mal à trouver un lieu pour se poser. Toutes les maisons sont barricadées avec des portes automatiques, des grilles. Le premier contact ne peut s’établir que par le parlophone ! Si les personnes ne sont pas dans leur jardin, autant vous dire que c’est en vain ! Entrer en contact est très difficile.

Nous trouvons finalement une dame dans son jardin, qui accepte que nous montions la tente dans le verger sous les oliviers. Nous découvrons une famille italienne traditionnelle : elle vit au rez-de-chaussée avec son fils célibataire ; son autre fils vit avec sa femme et ses enfants à l’étage. Nous faisons connaissance.  Petite anecdote : lorsque l’on ne se comprend pas, notre gentille italienne répète un peu plus fort… et à chaque fois, elle hausse le ton… Après quelques fois, elle rit comprenant où est le problème !
La nuit est très froide.
Le matin, nous apprécions le thé et le café offerts pour le petit-déjeuner !

Lundi 10 octobre

Une route pleine de charme nous conduit jusqu’à la mer.
Plat, tout droit, beaucoup de chemins sympas, des champs, des bergers, …
Une journée très agréable !

1 commentaire:

  1. Dear Emmanuel, Anne and my 4 little friends, I am Sunny. Thanks for your short and sweet visit to Gerin, Rome. Wow, it was indeed our great pleasure have you all in our midst. Please do remember us and pray for us so that we may persevere in our vocation and be a good priest one day.
    Along with my friends wish you all the best in you adventurous journey...and safe journey towards home...God bless you all!!!
    When you have nostalgia of Gerini...take a quick glance of my blog-- http://photoflasbackmemory.blogspot.com
    Affectionately,
    Sunny Minj SDB

    RépondreSupprimer