Citation

"Même si des milliers de kilomètres séparent des amis, le coeur ne connaît pas de distance"
(Nina Sandmann)

"Les rêves ne s’usent que si l’on ne s’en sert pas"
(Extrait de "Jade et les sacrés mystères de la vie" de François Garagnon)

"Celui qui veut cherche les moyens, celui qui ne veut pas cherche des excuses." (Proverbe arabe)




samedi 28 janvier 2012

Mardi 17 janvier : entre le café et le gîte...

Après notre nuit sous nos montagnes de couvertures, nous recevons un petit-déjeuner composé d'omelettes et d'eau chaude. Nous sommes gâtés ! Une grande photo tous ensemble devant le café et nous repartons sous un ciel bas, gris, mais sur une route sèche. Entre 900 et 1000 mètres d'altitude, la route est super facile et agréable, un vent favorable nous accompagne... Nous croisons un ranch, des troupeaux, de belles montagnes léchées par des nuages... La moyenne de notre vitesse est assez élevée. Les fermes se trouvent à 500 voire 1000 mètres de la route. Heureusement que nous nous sommes arrêtés la veille au café car nous aurions eu beaucoup de mal à trouver un logement si nous avions continué la route.
Enfin, une épicerie mais pas de pain. L'épicière nous vend le sien. Merci !
Nous atteignons les 1.118 mètres et arrivons au gîte à M'RIRT (http://www.giteaiss.com/). Nous avions eu ce contact par l'association de Pierre Rabhi "Terre et Humanisme". Nous rencontrons Mustafa, qui développe un projet personnel et donne des formations du côté de Casablanca. Il est très impliqué sur le plan local. Mustafa a quitté son pays à l'âge de 8 ans pour la France et il est revenu au Maroc avec son épouse, il y a 20 ans. Il parle le français et le berbère. Pas l'arabe. Il est président de nombreuses associations; il s'intéresse à l'agro-foresterie, au reboisement, à l'agriculture... Il nous sensibilise au monde Berbère, à leurs clans et à leurs tribus. Tout cela est encore très hiérarchisé. Nous apprenons que 80% des Marocains sont Berbères et 20% sont Arabes. Au Maroc, il existe une réelle hiérarchie sur différents plans :  le social, la cohabitation, la solidarité... Tout cela à côté du monde politique. Ce sont les Arabes qui arrivent en tête sur le plan politique mais le reste de la gestion est menée par la communauté berbère.
Chez Mustafa, nous mangeons végétarien et cela nous fait du bien, car en général, les Marocains mangent beaucoup de viande. Ce gîte n'a l'électricité que depuis le mois d'août. Ceci dit, la nuit, il y fait froid :  8° dans la chambre... On en souffre. Mais nous sommes comblés par l'accueil !

3 commentaires:

  1. Olivier Couvert-Castéra29 janvier 2012 à 16:00

    Chers amis,

    Nous vous souhaitons une très heureuse année 2012. Certes, votre voyage touche bientôt à sa fin, mais vous avez fait une telle provision de rencontres, de paysages, et d'histoires à raconter que vous continuerez à voyager encore en pensée pendant de nombreuses années ! Le récit de votre voyage montre qu'il est des pays où le sens de l'hospitalité et de l'accueil de l'étranger ne s'est pas perdu; belle leçon à méditer ! Avec toute notre amitié. La famille Couvert-Castéra.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    Confortablement installés dans le canapé , on vous lit et vous regarde...Leon dit" waouh ils ont fait plus de 1000 km, ils sont forts. Moi je voudrais aller au Brésil à vélo!".
    Nous avons appris la terrible désillusion du Maroc à la CAN! Un Belge, Flamand de surcroit, Éric Gerets standardman néanmoins, n'a pas réussi sa mission!
    Ceci est sans doute loin de vos préoccupations mais cela pourrait vous aider , le foot réchauffe Pfs les coeurs.
    On vous embrasse bien fort.

    Mimi, Francois et Co

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que le temps passe vite dès qu'on a des vies bien remplies. On se réjouit de vous revoir bientôt. Nous avons tant de choses à partager. Bonne fin de voyage, profitez encore pour emmagasiner de beaux souvenirs.

    Bisous,

    Anne et Michel

    Ps: l'hiver est enfin réellement là: il gèle et fait caillant!

    RépondreSupprimer