Citation

"Même si des milliers de kilomètres séparent des amis, le coeur ne connaît pas de distance"
(Nina Sandmann)

"Les rêves ne s’usent que si l’on ne s’en sert pas"
(Extrait de "Jade et les sacrés mystères de la vie" de François Garagnon)

"Celui qui veut cherche les moyens, celui qui ne veut pas cherche des excuses." (Proverbe arabe)




vendredi 11 novembre 2011

SYRACUSE

Le 11 novembre n’est pas un jour férié en Italie, nous avons donc encore accès à la bibliothèque pour continuer notre blog.  Hier soir, nous avons passé une excellente soirée mais je passe des étapes, reprenons où nous nous étions arrêtés.
Le vendredi 4 novembre 2011 :  Sire accuse le Colonel Moutarde avec le chandelier…
Nous nous réveillons dans les nuages.  Quand nous reprenons la route nous verrons pour la première fois le sommet de l’Etna comme posé dans un écrin d’ouate ou comme la montagne d’Odin apparaissant dans les cieux...  C’est un sympathique clin d’œil pour commencer la journée.
Nous commençons la journée dans la campagne vallonnée, parcourant de jolies routes tournicotantes bordées d’oliviers, d’amandiers, d’orangers et de troupeaux de moutons ou chèvres.  Nous faisons une pause sur la place de Villasmundo où se trouve le local du club cycliste.  Nous sommes abordés par un de ses membres qui nous ouvre les portes, nous permettant d’admirer les nombreuses coupes et coupures de presse.
Après quelques kilomètres, nous troquons la campagne contre une zone portuaire pétrolière puante, et nous arrivons à Syracuse.  Notre premier arrêt sera à la basilique dédiée à la MADONNA DELLE LACRIME.  C’est un sanctuaire où convergent de nombreux pèlerins depuis le miracle survenu en aout 1953.  Une image de Marie a pleuré pendant 4 jours. Nous croisons dans les jardins de la basilique deux personnes un peu simplettes qui cherchent à nous aider très gentiment.  Mais Don Luca n’est pas présent.
 Nous croisons beaucoup de femmes en tenue blanche et voile dans les cheveux, que nous prenons pour des sœurs mais qui sont en fait des volontaires en uniforme impeccable.  C’est vraiment l’ambiance d’un lieu de pèlerinage.
Après un tour au tombeau de Sainte Lucie, à un bureau d’information touristique et dans les cahiers de cours, nous retournons à la basilique y demander un toit.  Un troisième simplet cherche à nous aider en sonnant à toutes les sonnettes en une fois.  Padre Luca sera difficile à convaincre, mais la tête dépitée de Anne fera fondre toutes ses résistances.  Il nous ouvre une chambre de 3 lits dans un bâtiment destiné à loger des volontaires et autres visiteurs.  La porte est à peine ouverte qu’un de nos 3 compères simplets se met en tête de rentrer les bagages pour nous, arrachant quasi au passage une porte, rentrant dans une autre chambre, poussant, tirant avec la délicatesse d’un éléphant…  nous serons soulagé de le voir partir avec 1 € pour un café que naïvement Emmanuel pensait boire lui-même .
Nous dormons à quelques mètres du sanctuaire.
Le samedi 5 novembre 2011 : Visite de Syracuse.
Nous parcourons l’île d’Ortygie à vélo dans tous les sens, admirant les bâtiments de style baroque, la fontaine d’Aréthuse, la piazza Archimède, la piazza del Duomo avec sa cathédrale bâtie sur un ancien temple grec dont les colonnes doriques sont encore bien visibles !  Nous passerons aussi un moment au musée du papyrus et au parc archéologique dans les latomies du Paradis.
Nous partons ensuite en direction d’un camping annoncé à 20 km.  Il sera un petit peu plus loin qu'indiqué à l’office du tourisme.  Nous sommes fatigués.  Mais c’est le plus beau camping depuis le début de notre voyage.  Mer agitée, vent et donc beaucoup de bruit pour nos tentes peu insonorisées...  Le couple qui gère ce camping tombe sous le charme de nos enfants et nous gâtent.
Nanou appelle après le baptême.  Un petit moment de bonheur.

1 commentaire:

  1. Bonjour les amis,

    Chaque fois que je vous lis, je reçois un paquet de vent, de lumière, de soleil, de beaux paysages, des odeurs aussi, des cadeaux en tous genres....
    la pluie m'intéresse moins car plus familière ?!
    J'ose à peine vous dire que je savoure encore plus mon confort en vous lisant...
    Un tout grand merci à l'équipe sur le terrain et au scribe à domicile
    Bisous

    Anne Pa

    RépondreSupprimer