Citation

"Même si des milliers de kilomètres séparent des amis, le coeur ne connaît pas de distance"
(Nina Sandmann)

"Les rêves ne s’usent que si l’on ne s’en sert pas"
(Extrait de "Jade et les sacrés mystères de la vie" de François Garagnon)

"Celui qui veut cherche les moyens, celui qui ne veut pas cherche des excuses." (Proverbe arabe)




lundi 14 novembre 2011

Le train va où il veut...

Lundi 7 novembre 2011 :

Nous décidons de prendre le train à RAGUSA car d'après Salvatore, il n'est pas possible de rejoindre AGRIGENTO depuis MODICA.  A RAGUSA, nous découvrons qu'aucun train ne rejoint notre destination et que pour avancer il faudra prendre le train de... MODICA !  Nous profitons de l'heure qui nous sépare du départ pour donner l'heure d'école dans la salle d'attente.

Quelle surprise quand le train rentre en gare, il est minuscule, nous occupons la moitié avec nos vélos ! Comme le distributeur de billets était hors service, nous commençons par nous faire gentiment tirer les oreilles par le chef de train...  qui pour nous éviter l'amende de 50€ nous permettra d'acheter les billets à l'arrivée.  A GELA, nous descendons tous nos vélos du train pour prendre notre correspondance vers AGRIGENTO et régulariser notre 1er voyage.  Nouvelle surprise, c'est le même train qui nous doit nous conduire à une autre gare où (faut-il encore les croire ?) un autre train nous conduira à notre destination.  Nous remontons donc nos 6 vélos pour occuper la même moitié du même train... mais avec un autre chef et conducteur.  C'est presque un train particulier, seuls deux autres passagers nous accompagnent.

En discutant avec le nouveau chef de train, nous apprenons que la ligne Agrigento - Palermo est actuellement coupée et qu'une partie doit se faire en bus...  Déjà que mettre des vélos dans un train c'est pas la joie, nous avons du mal à les imaginer dans un bus...  Qu'à cela ne tienne, nous laissons tomber Agrigento et décidons de faire étape au milieu de nulle part, d'y passer la nuit et de continuer le lendemain vers Palermo.  Trente minutes plus tard, notre chef revient en nous proposant de continuer vers Palermo directement (un seul changement), nous pouvons y être le soir même à 19h30.  Débarquer dans Palermo à 19h30 avec 4 enfants, cela nous semble compliqué...  Mais en consultant le guido al consumo critico e agli stili di vita sostenibili (c'est facile l'italien, n'est-il pas ?) acheté à Syracuse, nous trouvons les coordonnées d'un Bed & Breakfast.  Il reste une chambre qui, moyennant chausse-pieds, peut contenir 6 personnes.  Il n'en faut pas plus pour nous décider, notre étape sera finalement... PALERMO et on ne changera plus, c'est promis juré.

Ce deuxième tronçon tient plus de la montagne russe qu'autre chose et donne le mal de mer à Jérôme. Les différents modèles de toilettes n'ont plus de secret pour nous...  Nous changeons encore deux fois, dans le dernier train sans emplacement pour vélo... nous prenons beaucoup de places...

Nous sommes très gentiment accueillis par Patricia au 2ème étage d’un immeuble, à 2 km de la gare.  Nous avons traversé l’île du nord au sud, alors que nous imaginions dormir à Agrigento…  Finalement c’est une bonne surprise et les lits douillets font vite oublier cette journée à multiples rebondissements.

2 commentaires:

  1. fière allure guillaume!
    Huuuuuuub

    RépondreSupprimer
  2. et oui c'est çà aussi l'Italie
    keep cool super encore merci pour vosaventures passionnante
    christine

    RépondreSupprimer