Citation

"Même si des milliers de kilomètres séparent des amis, le coeur ne connaît pas de distance"
(Nina Sandmann)

"Les rêves ne s’usent que si l’on ne s’en sert pas"
(Extrait de "Jade et les sacrés mystères de la vie" de François Garagnon)

"Celui qui veut cherche les moyens, celui qui ne veut pas cherche des excuses." (Proverbe arabe)




vendredi 9 septembre 2011

De Bruxelles à Vérone !

Enfin, l’accès au blog est rétabli ce 9 septembre ! C’était soit une crevaison généralisée, soit le blog qui tombait en panne ;o)

Ce 3 septembre, du Monastère du Bien Commun (del Bene Comune) à Vérone (Italie)…, voici des nouvelles de nos pédaleurs !
Merveilleuses nouvelles, drôles, amusantes, touchantes, étonnantes… peu de soucis… tout semble rouler ! Un bon début !

Un récit chronologique :

-          Samedi 27 août. Le grand départ de Bruxelles est (déjà) jalonné de surprises : beaucoup de voisins, d’amis de la Paroisse, de la Poudrière, de l’Equipe de couples, de membres de la famille… certains présents devant la maison, d’autres dans la gare du Luxembourg (à Bruxelles), ou dans le train pour quelques arrêts ;-) … A tous, un immense MERCI !
-          A Ottignies, 3 petites minutes d’arrêt. Un peu frustrant pour embrasser tout le monde ! A Marbehan,  un dernier bisou familial et nous sommes en route pour la France, puis la Suisse.
-          Les places que nous avions réservées pour les vélos (conçues pour cela) sont déjà occupées…. Conséquence : nos vélos se retrouvent donc éparpillés dans le train…mais en première classe ! (pas nous…)
-          On étonne, trouble, complique les choses… Chaque contrôleur a sa façon de réagir : le Belge : « C’est quoi c’ bazaaar… » ; le Français : «moi, je ne suis là que jusqu’à telle gare… » ; le Suisse : « Dans ces conditions là, le train ne part pas… »
-          Ca roule avec quelques petits hics : En Suisse, nos billets achetés ne sont pas valables… A Bellinzona, la chambre réservée pour 6 n’existe tout simplement pas… On reçoit une « matrimoniale » et une pour les 4 enfants ;-))… On confond les jours d’ouverture des magasins… nous devons donc nous rabattre sur les sandwiches de la gare. Vive le bio !
-          Mais le plus drôle est qu’à la frontière Italo-Suisse, on doit descendre du train régional pour monter dans un train international que nous avions réservé.. qui nous est refusé because : vélos !!
-          On nous conseille de prendre un train régional tout à fait « vieillot » : pas de lumière, les portes s’ouvrent ou se ferment en fonction de l’inclinaison des vallées ; l’air conditionné est bloqué sur la position « chaud »…. On passe à Milan et on arrive à Venise avec 2 heures de retard !
-          Dodo dans le camping de Venise
-          Lundi  27 août, visite de Venise. Les enfants sont sous le charme… les gondoles (dommage.. on ne peut monter dedans (trop coûteux), les magnifiques petits ponts, les «bateaux-poubelles (!!), …Nous nous étonnons du Pont des Soupirs entouré de publicité l’Oréal, d’un immense bateau de croisière abîmant le paysage…Nous marchons beaucoup. Il fait très chaud,  + de 30°. Trop de moustiques !!  Dur sous la tente …

-          Le mardi 30 août, le GRAND JOUR… notre périple commence ! En route pour Vérone. C’est grisant pour toute la famille…


ON ROULE SUR UN CHEMIN DE SOURIRES !

Les gens sont admiratifs, nous interpellent « Quelle nationalité ? D’où venez-vous ?», « Bravo !! »,  « Tous ces enfants sont à vous ?  Le piccolino (Jérôme) impressionne. Une cinquantaine de personnes par jour nous encourage, nous sourit, nous interpelle….
- Très vite, nous réalisons que les routes nationales sont beaucoup trop chargées. Voitures et camions évitent le péage des autoroutes en empruntant les nationales l Ceci est trop dangereux et nous partons découvrir les routes de villages bien plus agréables.
- Et nous voilà arrivés au premier soir….ce premier soir… où allons-nous dormir ? Une dame nous autorise poliment à installer nos tentes dans son jardin situé le long d’un fleuve. L’accueil est gentil même s’il est timide. Son mari est souffrant, sous respirateur… Nous échangeons… les liens se tissent. Et le soir, nous recevons un verre de vin et du café. Les enfants sont impressionnés. Nous sommes touchés.

- Mercredi 31 août. On empaquette le tout, la tente est humide… On reçoit des cakes pour les enfants. Un premier « au revoir » se vit  …
En route vers Piazzola. Jérôme n’arrête pas de rouler. Même lorsque nous nous arrêtons pour manger, il continue à faire des tours J
On apprend à rouler dans la circulation italienne. Parfois, c’est  un camion qui nous protège… la cohabitation sur les routes italiennes est positive. Et si Jérôme fait une petite chute, des italiens s’empressent de le relever avant que nous puissions nous arrêter !
-A 14h00, nous arrivons à Vicenza. Nous espérons trouver un camping, mais il est à 20 km dans la montagne. Durant les courses au supermarché, un clochard très en colère,  shoote dans la roue arrière du vélo d’Appoline. Manifestement, nous lui avons pris sa place sur le parking (ce que nous ignorions). De ce premier contact agressif naît une explication, puis un dialogue et ensuite une relation entre ce clochard et les enfants. On se découvre. Appoline et lui ont la même date d’anniversaire. On échange des baisers (à moitié propres…) et on se quitte émus de cette rencontre.
Après le pic-nic et les cours, nous envisageons de quitter la ville, trop difficile d’y trouver un logement. Mais on nous oriente vers la paroisse. Nous dormons dans la maison paroissiale. Un des volontaires de la paroisse nous présente sa fille Francesca, et son petit-fils Mirco. Très belle hospitalité, tout est cadeau.

- Jeudi 1er septembre Ils nous invitent à petit-déjeuner l Très sucré, les enfants adorent… un peu trop pour les parents !
Le soir, nous avons roulé 58 km. Parcours très sportif, nous sommes fatigués. Le tendon du pied droit d’Emmanuel le fait souffrir.
Nous campons à Vérone, dans le donjon d’un château en ruine à flanc de colline. Vigne et raisins nous accueillent. La vue est superbe.

- L’école. Jusqu’à présent, nous avons pu donner cours tous les jours. Les parents passent de l’un à l’autre. Nous expliquons, nous corrigeons. Tout le monde s’applique, sauf Jérôme. Il du mal à comprendre que voyage à vélo et école doivent se côtoyer.

- Vendredi 2 septembre. Nous sommes attendus au Monastère du Bien Commun, entre Vérone et Sezano. Nous ne roulons qu’onze km. Le cadre est extraordinaire. S’y déroule une session de la Faculté de l’Eau présidée par Riccardo Petrella. Alessandro Mazzer nous accueille. Joie de retrouver Riccardo et Anne Petrella, que nous connaissions déjà. Nous parlons français !
Nos enfants tombent sous le charme de ce lieu. Nous organisons notre premier conseil de famille.

- Samedi 3 septembre..Les vélos non chargés, nous partons visiter Vérone, ses amants, ses arènes, ses ponts.

Quelques nouvelles éparses…
Les vélos fonctionnent bien… à part les vitesses de Jérôme (déréglées) et une roue d’Emmanuel qui s’est déboîtée. Mais tout rentre dans l’ordre.
Guillaume est l’ange gardien de la famille. Très attentif que l’on n’oublie rien et très protecteur.
Marie se montre communicative, intéressée, aide beaucoup pour les repas… Une vraie petite maman !
Appoline est rayonnante. Elle s’inquiète juste que l’on ne soit pas en retard à l’arrivée dans 6 mois !
Et pendant ce temps, Jérôme pédale !

Le rituel des matins pour les enfants : « Où allons-nous dormir ? Qu’allons-nous manger ? » ;o)

Pour nous, parents, nous devons encore trouver notre rythme et arrivons difficilement à tout faire : replier le campement, de la nourriture, l’école, le carnet de bord… trouver un logement, et réinstaller le campement !

Nous sommes heureux !

A très bientôt.

5 commentaires:

  1. je dévore et redévore goulûment le récit de vos péripéties, étonnantes, joyeusement simples. Mon coeur est avec vous.

    Minanette

    C'est merveilleux de découvrit tous ces gens sympa sur votre route... sauf l'admin. suisse si j'ai bien compris.... C'est connu ils sont perdus dès que l'on quitte les règles.
    Je connais.

    Bisous
    René

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique, un vrai régal de vous lire... Ici la rentrée se passe très bien (moins mouvementée que la vôtre...quoique parfois...), les petits et grands musiciens ont plaisir à se retrouver. Je me réjouis déjà de lire vos prochains messages, amitiés à tous et bisous à Apolline de la part de toute se classe de f4,

    Christine

    RépondreSupprimer
  3. Quel bonheur de vous lire et de voir que tout se passe bien pour vous. Pour un peu on vous envierait :-) ...

    Très en pensée avec vous 6 !

    Bonne route

    Damien

    RépondreSupprimer
  4. Quel bonheur de suivre votre périple pas à pas, de partager avec vous à distance les émotions que vous traversez. Profitez de ces moments de fusion, de complicité et d'harmonie. On vous embrasse. Les 5 Otte

    RépondreSupprimer
  5. D'une cousine Française qui a beaucoup de plaisir à voyager (de loin) avec vous à travers vos récits.
    Bonne route et encore plein de belles rencontres.
    Gros bisous de notre famille.
    Colette de Fougerolles

    RépondreSupprimer