Citation

"Même si des milliers de kilomètres séparent des amis, le coeur ne connaît pas de distance"
(Nina Sandmann)

"Les rêves ne s’usent que si l’on ne s’en sert pas"
(Extrait de "Jade et les sacrés mystères de la vie" de François Garagnon)

"Celui qui veut cherche les moyens, celui qui ne veut pas cherche des excuses." (Proverbe arabe)




jeudi 10 novembre 2011

Nous revoilà !

Beaucoup beaucoup de choses à vous raconter.....

Jeudi 20 octobre :
Très jolie route vers Pioppi. Visite du Musée de la mer dans le village. Renouvellement de l'eau des aquariums. Rencontre sympa avec le conservateur.
Gros orage sur la tronche durant la nuit et ce, pendant 5 heures ! Tout est percé : tentes, tapis de sol...

Vendredi 21 octobre :   
... mais le soleil fait des merveilles et tout sèche en un temps record ! On démarre plus tard et sommes un peu stressés.
Aujourd'hui, on monte dans la montagne. 6 à 800 mètres d'ascension. Ca monte et ça descend. Nous mangeons à Pisciotta, un merveilleux village médiéval perché dans les montagnes : plein d'escaliers, ruelles minuscules (on touche les murs en écartant les bras).
On redescend vers la vallée sur une route en mauvais état...même les voitures ont du mal ! Nous roulons au pas.
Enfin, il nous reste à dévaller une descente puis ce sera un grand plat qui nous menera à Palinuro.
Mais..... accident !
Jérôme, juste devant Emmanuel,  se met en danseuse pour rattraper les autres. Il perd l'équilibre et fait un vol plané au-dessus de son vélo, la tête la première, le guidon dans le ventre ! L'horreur ! Heureusement, ce n'est pas trop grave : égratignures, lèvre ouverte, grosses bosses... mais pas de fracture, ni de commotion. Par contre, 24 heures d'hôpital :-(

Trois voitures se sont arrêtées. L'ambulance est arrivée. Jérôme et Anne sont repartis pour l'hôpital situé à Vallo dans la montagne. Les autres sont restés tout penauds sur le bord de la route : et maintenant ? que faire ?  où aller ? et les 2 vélos ? Emmanuel se repasse le film de l'accident. Il doit décider !
Nous repartons vers la destination prévue, Palinuro. Heureusement, un prêtre congolais va nous ouvrir les locaux de la paroisse. On est bien. Un autre prêtre ira porter des vêtements pour Jérôme et Anne (+ des mots doux glissés par les enfants).  Mais les communications par téléphone et portable ne sont pas simples du tout.
A l'hôpital, les toubibs font passer plein d'examens à Jérôme mais ne prêtent pas attention à ses plaies !!!! Il aura droit à un scanner, une échographie, des radios... mais pas de soins ! On lui fera un point de suture sans l'endormir ! Gloups !!

Le soir, Jérôme et Anne sont à 600 m d'altitude et nous au bord de la mer.
Touring est très efficace, un médecin belge prend les choses en main. Jérôme sortira le lendemain aprés-midi :-))

Emmanuel ira à pied chercher le vélo d'Anne, resté à 7 kms sur le lieu de l'accident. L'auto-stop est un échec ! Sans les enfants, Emmanuel n'a pas le même succès ! Les enfants feront leurs devoirs en attendant le retour d'Emmanuel!

Samedi 22 octobre :
Retrouvailles ! Jérôme a une tête de boxeur, il est "down" mais a bon moral et est très joyeux !
Les 3 aînés ont préparé les lits, et des petits mots d'accueil ! Du bonheur !
On dort sur de vrais matelas. Nuits excellentes !

Nous sommes sous la protection divine. Cela aurait pu être beaucoup plus grave.  Une armée d'anges nous protège.  Et nous avons toujours du beau temps !

Dimanche 23 octobre :
Nous repartons... tout calmement !!!! Jérôme remonte sur son vélo sans problème. On va vers la pluie. Route mouillée. Jérôme tombe à nouveau car les routes sont glissantes. Nous décidons de lui acheter des genouillères,car ses genoux sont très abîmés!
Nous contournons une montagne. Ca monte quand même de 400 m ! Nous rentrons dans le pays. Très beau. Oliviers, villages perchés...
On dormira à Sapri au bord de la mer.
Mais l'accueil y est peu chaleureux ! Pas moyen de trouver un endroit pour dormir ! Refus de trois paroisses, de prêtres, de franciscains, ...On nous refuse le terrain de foot, la plage est peu conseillée...Enfin un volontaire paroissial est choqué de cela et va piquer la clé d'une chapelle. Nous roulons 2 kms. La combine est magnifique ! Les enfants dormiront autour de l'autel et nous dans la sacristie ! Seul le volontaire, nous et le Seigneur serons mis au courant ! (et maintenant, vous ;-) Nous quittons la chapelle comme des voleurs !

Lundi 24 octobre :
 Nous faisons route vers Reggio di Calabrio. Il nous reste 300 kms avant la Sicile. Il fait très beau et chaud !Nous montons dans le pied de la botte.  Nous passons la nuit au bord de la mer, à quelques encablures de l'île di Dino.  Les gens se terrent chez eux car la météo annonce un très gros orage...  Les anges travaillent encore pour nous, l'orage passe un peu plus au nord et nous fait profiter d'un beau feu d'artifice ! 

Mardi 25 octobre :
Nous roulons sur la Super Strada (nationale), ce qui est moins drôle ! Il y a de très longs tunnels. Une route super stressante.  Nous dormons à Cetrano dans un lieu tenu par des soeurs baptistines : un ancien orphelinat de 700 lits, la Colonia San Benedetto. C'est immense, propre. Nous avons 2 chambres :-) On leur lit notre lettre. Les soeurs et surtout Soeur Maria sont sous le charme de notre projet. Nous regardons les photos de notre blog avec soeur Maria, Anne les voit pour la première fois...  Nous avons un peu de mal à expliquer certains commentaires !  Elles nous gâtent et sont folles de nos enfants. Elles veulent nous suivre sur le blog ! "Bonjour Soeur Maria, si vous nous lisez  ;-)

Mercredi 26 octobre :
Premier parcours sous la pluie. Le calcio vient à notre secours. Le fils du Maire de Longobardi joue au football, le Maire vient conduire son fils et le soir, nous dormirons dans le vestiaire de foot avec des douches et de l'eau chaude. Le Maire viendra même voir si tout va bien et nous apporter des mandarines de son jardin. Un autre papa nous demande si nous sommes passés à la TV ou la radio. Super !

Jeudi 27 octobre :  
Nous attaquons la montagne. Nous devons passer par un tunnel, certes éclairé, mais étroit. Très stressant. Nous faisons tout pour l'éviter mais on retombe toujours dessus !

Nous visitons une entreprise artisanale de figues : séchées, confites ou  au chocolat ! Nous visitons. Nous goûtons.  Les personnes sont très accueillantes.
Nous nous battons avec notre carte au 1/200.000 qui nous fait beaucoup de petites surprises pas toujours agréables et parfois voraces en kilomètres...
Ensuite, nous traversons un village dont les habitants sont très traumatisés par un accident grave où sept cyclistes ont perdu la vie.  On nous en parle. On voit la stèle.

Le soir nous franchissons les grilles de la paroisse San Giovanni Baptista, ouvertes, c'est l'heure du KT. Un prêtre très âgé et très souriant, nous traite de fous de vivre cette aventure. Il rigole. Il est très sympa. Il n'hésite pas à nous confier  les clés des bâtiments paroissiaux. Comme quoi, un prêtre (et une paroisse) n'est pas l'autre !

Vendredi 28 octobre :
Nous rentrons dans les terres et on doit grimper ! Pour éviter la super strada, nous sillonnons la campagne vallonnée, multipliant kilomètres et grimpettes.  Oh la la, ça ne plaît pas du tout aux enfants et surtout à Marie et à Jérôme. On se calme ... puis on repart ! On grimpe 472 mètres plus des allers-retours à zéro. Beaucoup d'ascensions.

Nous arrivons à l'Oratorio salésien de Vibo Valentia. Nous y sommes attendus et chaleureusement accueillis par Don Marco et Don Vicenzo. Nous y attend l'enveloppe envoyée de Rome par Xavier avec notre câble oublié.  Malheureusement l'enveloppe ne contient "que" la carte souvenir des voeux de Xavier et un post-it.  Point de câble...

Nous nous y posons pour deux nuits. Comme cadeau d'anniversaire, nous offrons à Guillaume  une paire d'heures d'internet !

Samedi 29 octobre :

Entretien minimum des vélos qui affichent plus de 1750 km au compteur.  Tout le monde s'y met, les goals du terrain de foot servent à suspendre nos fiers destriers.
Lessives.
Les premiers stigmates de l'automne sont visibles à cette altitude.
Le soir, la communauté nous accueille autour d'une bonne pizza.  Don Vicenzo lit notre lettre (Sophie, si tu savais comme elle nous sert cette lettre !) aux 7 salésiens présents.  Frustration du fossé de la langue qui ne nous permet pas de parler en profondeur...
Dimanche 30 octobre :
Nous restons à l'heure d'été, non par esprit de contestation mais parce que cela nous convient mieux pour vivre au rythme du soleil.  Cela fait maintenant deux mois que notre rythme est calqué sur le soleil, comme les poules !
En route ! Et pourtant, nous sentons le besoin de repos.
Nous fêtons Guillaume au restaurant.
En discutant sur la place du village, on nous propose de réveiller un camping déjà en hibernation rien que pour nous !   L'effet des enfants sur le propriétaire est tel que nous dormons dans un Bungalow, sur des lits, avec salle de bain et eau chaude !!!!

Les enfants vont très bien. Les températures baissent un peu. Nous avons hâte d'être en Sicile !

D'autres récits vont arriver.. mais sachez que le lundi 31 octobre, nous vous envoyions un bonsoir de Messina, en Sicile ! Et que le lundi 7 novembre, nous arrivions à Palerme. Dans deux jours, nous espérons être arrivés dans la Coopérative de Valdibella où repos, discussions, ordi, et découvertes nous attendent !

A très très bientôt, chers amis !!!! Youpie !

1 commentaire:

  1. coucou vous tous c'est toujours un plaisir de vous lire ouf pour jérôme soyez prudents
    les voisins de la rue me demande parfois de vos nouvelles et on discutte de vous et de votreformidable aventure apolline tu as le bonjour de zoé et de ta classe jérôme aussi il y en a qui découvre maintenant pourquoi tu n'es pas en classe avec eux je vous demande des prières pour moi si vous pouvez car j'ai fait une chutte de cheval et j'ai les vertèbres fracturées beaucoup de douleurs, chaise roulante mais je sais un peu marcher çà ira avec le temps, j'ai eu aussi de la chance car çà aurait pu être pire il faut garder le moral mais le fait de vous lire me fait vraiment du bien merci à vous christine dunuméro 20

    RépondreSupprimer